lundi 2 mai 2011

Viens un peu là que je te raconte ...


La Louise tu te souviens d'elle ?

Et bien elle est morte... pas plus tard qu'hier, comme ça, d'un coup !

La peu chère d'elle,  et dire que je n'ai jamais cru qu'elle était malade ...

Du coup, je vais aller à son enterrement, c'est jeudi.
On avait rien de prévu.
Ca va me faire sortir un peu. Il fait beau je vais prendre l'air et avec un peu de chance la Simone sera là.
Je rigole bien avec Simone. La dernière fois c'était pour les funérailles d'Yvon, en juin. Si tu nous avais vu ! Ha, la, la... Ma foi, on a bien ri !
En plus, ils ont pas été radins les enfants d'Yvon, ils nous ont payé le coup après la cérémonie. Faut dire qu'on avait du mérite. Y être allés sous un cagnard pareil !...
Je me sentais toute déshydratée à la fin. Je me suis même dit que si ça continuait comme ça, le curé allait faire des heures sup !...
Ben tu vois, on a tous tenu le coup ! Comme quoi c'était pas pour cette fois ...

T'as vu, les petits sont pas venus dimanche.
Je te l'avais dit !
Ils ont pourtant une nouvelle auto maintenant.
Ils ont dit qu'ils avaient pas le temps... Ah, les jeunes, ils sont toujours occupés, mais quand même, c'est un peu dommage, je languis de les voir...

Allez viens ma belle, j'ai partagé ma tranche de jambon, on va se régaler !

Heureusement que t'es là toi, on se comprend toutes les deux !
On s'aime, hein ?...
Ho, mais oui on s'aime,  on se comprend...

T'es un bon chien  !




14 commentaires:

  1. C'est ma première visite sur votre site et je tombe sur ce texte, quel régal ! Beaucoup d'émotions avec peu de mots, merci!

    RépondreSupprimer
  2. Poups ça fait mal. Que d'émotions dans ce texte. Et quel talent...

    RépondreSupprimer
  3. Tellement vrai...:-(( La solitude est un mal qui règne sur les vieux jours qui s'enfuient alors..tellement lentement...comme tu le dis si joliment...seul les chiens peuvent comprendre..Bisous France

    RépondreSupprimer
  4. Une belle profondeur dans ce texte criant de solitude. Lorsque le vie accule les êtres à dialoguer avec leurs compagnons à quatre pattes, faute d'une oreille humaine, il y a de quoi réfléchir et se demander si l'on parviendra un jour à combler ce vide entre nous et nos aînés. Fort heureusement, il y a toujours une petite boule de poils ou de plumes...

    RépondreSupprimer
  5. La facilité avec laquelle elle parlait de la mort m'a mis la puce à l'oreille, si j'ose dire. Les humains ne parlent pas ainsi de la mort, même les très vieux dont la sagesse atteint parfois celle du chien :)

    RépondreSupprimer
  6. Superbe lecture matinale qui nous transporte au cœur tendre de la solitude

    RépondreSupprimer
  7. J'admire l'art de croquer les caractères. D'accord avec tout...sauf que parfois, entre le chine et la dame, plus de place pour les enfants ! vrai de vrai. Tu pourrais faire du court-métrage.

    RépondreSupprimer
  8. Evoquer un "caractère de chien" pour souligner les aspects plutôt abrupts d'une personnalité affirmée. Mais aussi répéter qu'un chien serait"le meilleur ami de l'homme". Ce paradoxe n'est qu'apparent, non ?

    RépondreSupprimer
  9. Quelle belle complicité entre ces deux ! j'adore ! A partir d'un certain âge, il faut bien se donner des raisons de vivre même si celles-ci concernent la mort des autres. Tout est prétexte à s'extasier !

    RépondreSupprimer
  10. quel style ! bravo pour l'ambiance déposée doucement comme les miettes de pain sur la table après le déjeuner et puis vla que je m'ébouillante en voulant faire le vaisselle ! je repars avec une ampoule...

    RépondreSupprimer
  11. Une dame de 91 ans aimée par ses enfants, ses petits-enfants, est partie avant-hier dans son sommeil... Paisiblement, de vieillesse, dans son lit... Trop beau pour être vrai... mais c'est vrai... Demain j'irai lui dire adieu... Votre beau billet m'a touchée. Belle journée Marie-Ange

    RépondreSupprimer
  12. Un monologue partagé, quand il ne reste plus que la télé et le vieux chien. Je reste impressionné par tes textes moi aussi, toujours

    RépondreSupprimer
  13. Plus tard, bien plus tard, lorsque j’aurai perdu l'espoir de partager avec un humain, la porte et/ou les sentiments, alors je deviendrai une vieille dame, seule, solitaire, promenant mon chien... Mais pour ce jour, cet espoir existe encore !

    RépondreSupprimer
  14. J'ai regardé la photo. Je ne l'ai pas vu tout de suite. Le chien. Je ne l'ai vu qu'après avoir lu le texte. Magnifique. Que d'émotions.
    Affectueusement,
    Béa

    RépondreSupprimer

Des battements d'ailes de vous à moi ...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...