mercredi 2 mars 2011

Attrape la boite mon ange s'il te plait ...





Elle y avait déposé ses souvenirs. Des lettres d'amour, des tickets, des billets, des choses à toucher, à respirer. Des visages jaunies, des fleurs séchées, un trèfle  ratatiné. Un morceau de lacet, une capsule rouillée, une pièce trouée...

J'ouvrais de mes mains jeunes et agiles sa boite aux merveilles.

Je saisissais sa main déformée, tremblante, ridée et décharnée avec  tendresse et délicatesse, je craignais qu'elle ne se brisât, tant elle me semblait fragile. 

Je déposais en sa paume bleutée ce puzzle de vie, morceaux après morceaux.

Avec elle, j'attendais le facteur en 1920, et dévorais cette lettre brulante de la passion naissante. Je l'entendais dans mon cœur ce Canon de Pachelbel à la Madeleine, mon âme en vibrait pour elle, avec elle. 
Je nous voyais prendre ce train, elle ne se souvenait pas où il nous emmenait...Par ses yeux j'étais à la noce de ses fiançailles. Je faisais rouler entre mes doigts ce bout de lacet rose de son dernier corset. Puis en voyant la photographie du bal, elle a fredonné doucement, tristement :




"Si l'on pouvait arrêter les aiguilles
Au cadran qui marque les heures de la vie
Nous n'aurions pas la triste appréhension
D'entendre l'heur' de la séparation
Après avoir passé toute une vie
A nous chérir sans aucune jalousie
Le cœur bien gros, on n'devrait pas penser
Qu'un jour hélas, il faudra nous quitter
Vivons d'espoir, à quoi bon s'fair' tant d'bile
Puisqu'on n'peut pas arrêter les aiguilles"
 
 

J'étais là, avec sa précieuse boite sur les genoux, c'était léger, c'est léger ce qu'il reste d'une vie...
 
 
L'Amour ça ne pèse pas grand-chose









10 commentaires:

  1. C'est vraiment très beau ce que tu as écrit... Mais tu sais, l'Amour ça pèse plus qu'on ne croit...Merci pour ce joli moment

    RépondreSupprimer
  2. Je vous trouve bonne dans ce qui concerne l'enfance et la vieillesse. C'est là que vous êtes la meilleure pcq vous y êtes sensible. J'aime bcp cette boite, qui aurait tout aussi bien pu être celle des trésors secrets d'un enfant, non ?

    RépondreSupprimer
  3. Elles ont tant de choses à exprimer ces mains fines comme du parchemin. Les passions au fond du coeur ne meurent jamais tout à fait ! Beau texte. Une petite pensée affectueuse pour "le trèfle ratatiné" !

    RépondreSupprimer
  4. Que d'émotions à soulever les couvercles des boites à souvenirs, emplies des petits riens qui font une vie...Et que de poésie dans ces lignes qui m'émeuvent !

    RépondreSupprimer
  5. Il n'y a pas de boîte. Plus de lettres. L'aimé les a brûlées quand la mort la lui a prise.

    Il reste à mon annulaire une bague qu'il lui avait offerte avant de partir au front.

    Le reste? J'aime l'imaginer...

    RépondreSupprimer
  6. C'est si beau et je te sens si douce et si patiente, si réceptive.
    Et de plus, c'est un de mes morceaux de musique préférés.

    RépondreSupprimer
  7. Tiens, pour voyager dans le temps un peu aussi, découvrir comment c'était libre avant la vie :
    http://www.youtube.com/watch_popup?v=NINOxRxze9k
    (only four days before the Great California Earthquake of April 18th 1906)

    RépondreSupprimer
  8. Comme d'hab : une grande douceur dans tes mots. ça fait du bien.

    RépondreSupprimer
  9. J'ai plein de boîtes à trésors. Pas de mes anciens, mais du temps présent ou peu anciens. Des mots doux (oui il y a en eu), des petits cailloux, des jolies images, des vieux cahiers d'école, des vieux livres, des tubes à peinture et des boîtes d'aquarelles.
    Pensez pas si fort : mais non, non, pas que du vieux, d'ailleurs pas si vieille je suis... :)

    RépondreSupprimer

Des battements d'ailes de vous à moi ...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...