mercredi 3 août 2011

Chant d'espoir...



J’ai vu périr Sirius dans une aube de sang 
Oh ! Mon âme angoissée tu frémis en pensant
A l’étoile qui meurt au sein du firmament.
Espères-tu, mon cœur échapper aux tourments ?

L’espoir est un Phénix à l’essor matinal 
De tous ceux qui partagent quelque bel idéal
Il préserve leur foi, les console au passage
Espère encore mon cœur, si ça te rend plus sage. 

J’ai vu brûler mes jours aux feux des crépuscules
S’écarteler mes nuits en songes ridicules
Quand le temps qui s’enfuit me nourrit de remords 
Espères-tu mon cœur échapper à la mort ?





L’espoir est arc-en-ciel au-dessus de nos têtes
Pour ceux qui ont vécu au milieu des tempêtes
Il est retour au havre, il est l’entrée du port
Espère encore mon cœur, tu deviendras plus fort. 

J’ai vu tarir l’eau vive aux portes du désert
Quand s’éteignent en pleurs des pays de misère
Quand la vie s’engloutit dans le sable des dunes
Espères-tu mon cœur échapper aux rancunes ?

L’espoir est ambroisie, il est philtre magique 
Il enivre l’esprit au dessein pathétique 
Tu sauveras ton frère d’ici ou bien d’ailleurs
Espère encore mon cœur ça te rendra meilleur.




J’ai vu tous les ravages de notre pollution
La nature meurtrie par ces dégradations
L’océan rendu glauque par de l’algue à foison
Espères-tu mon cœur échapper aux poisons ?

L’espoir est un enfant qui sourit à la vie
Il s’émeut d’une fleur, un oiseau le ravit
C’est le grain que l’on sème c’est l’arbre qui grandit
Espère encore mon cœur, pour croire au paradis.

J’ai vu dans ma cité resurgir le racisme
Et la xénophobie qui mène à l’ostracisme
De celui qui s’aveugle et souvent se déchaîne
Espères-tu mon cœur échapper à la haine ?




L’espoir est devant nous, une terre promise
Terre où la tolérance est vertu des églises 
Terre de liberté semée d’amour en grain
Espère encore mon cœur, pour demeurer serein.

J’ai vu tant d’innocents tomber pour des chimères
Tant d’enfants achevés dans les bras de leur mère
Tant de vies écourtées sous les coups, la mitraille
Espères-tu mon cœur échapper aux batailles ?

L’espoir est dans la Paix et l’Amour Fraternel
Le respect de la vie, vrai trésor naturel 
Il est resplendissant, il est tout feu tout flamme
Espère encore mon cœur, pour préserver mon âme.






8 commentaires:

  1. Plus qu'un chant ! Voici un hymne à l'espoir ! Et t'en remercie humblement...

    Et je lis en ce moment (entre autres) "on peut se dire au revoir plusieurs fois" de David Servan-Schreiber.
    Au sujet de la mort, passage inévitable, l'espoir surgit "... la trajectoire de la vie mène à la mort... la vie est une longue préparation à cet instant souverain...", "... que mon tour arrive plus tôt, c'est triste, mais ça ne constitue pas une injustice monstrueuse. J'ai tout de même eu ma chance... de faire des rencontres extraordinaires, d'aimer... d'être aimé"

    et il dit aussi "Quand on a pas d'espoir, tout s'arrête... jusqu'à l'envie de vivre..rester en contact malgré tout, avec toutes les sources de plaisir, de joies, qui donnent envie et qui nourrissent l'espoir... qu'il soit du lendemain, du surlendemain, peu importe..."

    J'ai fait long LH, en suis désolé, mais que de sources d'espoir reçues !

    RépondreSupprimer
  2. Tout simplement majestueusement beau, comme ton âme ♥

    RépondreSupprimer
  3. je pars avec toi pour la vie, la paix et l'amour fraternel !
    Ouhh que cela fait du bien de lire ton texte !
    Bravo à JEA pour les photos !

    RépondreSupprimer
  4. "J’ai vu tarir l’eau vive aux portes du désert" au moment où l'on découvre de l'eau, liquide et salée, sur mars...

    l'espoir: devant nous ? j'apprécierais. malheureusement... à lire, entre autres, in le n°998 de "charlie hebdo", l'article de nicolino, p.8: "mettez un somalien dans votre moteur" la corne de l'afrique crève de faim, et certains s'en frottent les mains...
    pathétique...

    RépondreSupprimer
  5. Pour moi c'est ue prière, une prière qui porte jusqu'à l'amour fraternel, celui qui ne s'eteint jamais...

    RépondreSupprimer
  6. Bravo pour ce duo bien sympathique et talentueux.

    RépondreSupprimer
  7. Belle association entre les mots et les images, bravo à vous deux.
    Ca fait du bien aux yeux et au coeur.

    RépondreSupprimer
  8. Et oui, j’espère... et j’espérai encore demain ... Vers vous tous des pensées pleines d'Amour Fraternel.

    RépondreSupprimer

Des battements d'ailes de vous à moi ...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...