samedi 10 juillet 2021

Le pull...




J'étais rentrée, ce soir là, avec en tête le petit pull en jacquard de la boutique en face de l’arrêt de bus.
Je l'avais regardé sous tous les angles, et j'avais décidé qu'il était fait pour moi.  Une étiquette discrète affichait 230 francs, autant dire, une véritable petite fortune.


J'enviais, non, je jalousais, mes copines à la mode à qui on achetait des pulls manufacturés, des pulls bien réguliers, la maille parfaitement serrée.
Moi, je ne  portais que des pulls tricotés, un peu relâchés, des pulls avec petites imperfections ci et là, des pulls qui gondolaient au fil du temps.
Des pulls tricotés par maman...
Des pulls, comme on ne les aime pas, quand on a quatorze ans.

 
Donc, armée de mon regard de chien battu, suppliant et docile, je me suis lancée dans une supplique afin d'obtenir le pull de mes rêves...
Elle m'a expliqué, sans même l'avoir vu,  à l'annonce du prix, qu'il était bien trop cher pour le budget de la famille.
J'ai dit des tas de choses alors,  que  je désirais en avoir un vrai, pas un faux fait avec des aiguilles, que je n'avais plus l'âge de me balader avec les trucs tricotés par ma mère, que c’était ringard, nul et moche...

La conversation en était restée là.


Un mois et demi plus tard, en rentrant du collège, était posé sur mon lit  le pull de la vitrine. Enfin,  presque lui, parce que le mien, ce n’était pas le vrai. C’était une imitation avec les mailles irrégulières, avec un col un peu trop serré. C'était un de ceux où l' on a du mal à passer la tête les premiers temps. Un de ceux qui vous grattent le cou au début et que l'on cache sous son blouson... Un de ceux sur lequel elle avait du passer tout son temps...

Je l'ai d'abord abandonné sur une étagère de  mon armoire.  Le même hiver, maman est tombée malade. J'ai eu envie et besoin de porter ce pull, son dernier pull...
 
Lui, je l'ai toujours.
Il a su m'accompagner chaudement toutes ces années;  et depuis je sais, qu'il est bien moins faux que ce que je ne le pensais... 



16 commentaires:

  1. Quelle tendresse..comme toujours tu me mets le coeur au bord des yeux...:-))
    C' est tellement vrai tout ça...!!
    Merci Mlle LH d' être à nouveau sur nos chemins...
    Plein de bisous tricotés aux aiguilles n°8...par exemple

    RépondreSupprimer
  2. Te voilà donc de retour LH ? Tu m'en vois très heureuse (sourire). Oui, moi aussi, j'ai été émue en lisant ton histoire. Cela m'a rappelé le dernier pull que ma mère m'avait tricoté, je n'ai jamais pu le mettre. Maman, à l'époque, commençait déjà à perdre un peu la tête, et ce pull aurait convenu pour un enfant de 10 ans, il était bien trop petit pour moi. Mais je l'ai conservé, il est sur mon rayon, car elle l'avait néanmoins tricoté avec tout son amour, toute sa tendresse de mère. Oui, ton histoire me touche beaucoup...
    Gros bisous, LH, et bonne soirée à toi.

    RépondreSupprimer
  3. Madame émotion est revenue et mes yeux piquent à nouveau... elle m'a manqué cette écriture qui vient du coeur !

    RépondreSupprimer
  4. Ton texte nous replonge dans le passé et me donne des regrets que j'ai pu faire à ma grand-mère Alice.
    Un de ceux qui vous grattent le cou. C'est bien vrai pour enfoncer la tête. Mais les pull en acrylique commandés à la Redoute ou aux 3 suisses se lavaient comme des gants en machine.
    Dimanche, je faisais les soldes avec Augustin qui voulait un sweat, ça me rappelle jeune quand je voulais le survêtement de sport et les baskets en daim, à l'époque c'était Adidas et il fallait attendre longtemps entre la commande et la livraison du colis.
    On l'avais bien en tête le truc en partant chaque matin à l'école

    RépondreSupprimer
  5. Le poids du regard des autres sur les choses qu'on voudrait posséder ...Contente de te revoir,de te lire avec émotion...
    Moi aussi, j'ai tricoté il y a bien longtemps un pull aux aiguilles 2,5.
    Aujourd'hui, mes filles se disputent pour le porter : il n'a pas bougé (sauf qu'il est un peu juste pour moi :-)

    RépondreSupprimer
  6. Les pulls je les tricotais... mais les jupes et les pantalons étaient cousus par maman... même sentiment. Et lorsque je retrouve un de ces vêtements dans une malle, je suis attendrie par la qualité de la coupe et des finitions. Et oui, pendant la moitié d'une vie on veut être comme les autres, et la seconde, on est fière de ne pas être comme tout le monde....
    Complexité d'un être !
    PS : as-tu connu la machine à tricoter ? moi oui... encore plus vite pour avoir un pull :)

    RépondreSupprimer
  7. Ravie de te lire.
    C'est si émouvant.

    Je garde aussi les pulls et vestes que me tricotait ma mère, certains avec beaucoup de façon. Je garde aussi des pulls d'enfant: les derniers qu'elle a tricotés!
    Bel été pour toi.

    RépondreSupprimer
  8. Moi aussi j'ai le dernier pull de ma maman qui n'est plus. Un mythe vivant. Et je prends garde aux mites ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Comme ton texte est touchant Lh !
    J'avais bien vue que tu étais revenue ... je me faisais une joie de t'élire à nouveau ... Je m'en tricotais les babines !
    Et voilà, je suis émue, j'ai aussi en moi l'histoire d'un pull, moi c'était celui de mes deux grands-mères enfin ceux qu'elles m'envoyaient de Bretagne par colis et qui finalement formaient notre seul lien, j'attendais leurs pulls tricotés, gris, bleu, corail, vert sapin, rouge bordeaux ... et leurs chemises de nuit achetées en mercerie du bourg probablement, chaque été, ces paquets qui m'envoyaient leur tendresse, était précieux. Alors j'adorais justement porter ces pulls chargés de tendresse grand-maternelle ...

    RépondreSupprimer
  10. Je n'ai jamais su tricoter, quel regret, mais en même temps c'est le tricot de l'âme que je préfère tisser ...

    De plus, on a tous en nous un côté poule marine, non :)

    RépondreSupprimer
  11. Ben voilà, LH, je l'ai trouvé ce lien - enfin ! ;)
    Et j'ai eu une sacrément bonne surprise !... :)

    RépondreSupprimer
  12. Arno :

    - "Dans les yeux de ma mère
    Il y a toujours une lumière
    Dans les yeux de ma mère
    Il y a toujours une lumière
    L'amour je trouve ça toujours
    Dans les yeux de ma mère
    Dans les yeux de ma mère
    Il y a toujours une lumière..."

    RépondreSupprimer
  13. Il y a longtemps que je n'avais pas trouvé le temps de flaner sur les blogs amis, et voilà que je trouve le tien en panne sur ces mots, en stand-by, en temps suspendu. J'espère que tout va bien.
    Amicalement

    RépondreSupprimer
  14. J' avais un peu froid aujourd' hui ...j' suis passée me réchauffer et me suis enroulée dans ce si joli pull...:-))
    Comme j' aimerai te relire...
    Bisous

    RépondreSupprimer
  15. Connais tu cette version ?
    http://www.youtube.com/watch?v=xrtghyvxHW0
    Elle me touche beaucoup. :)

    RépondreSupprimer

Des battements d'ailes de vous à moi ...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...