samedi 25 juin 2011

La haine est un poison, il souriait ...




Il sourit, il lâche même un petit rire de temps à autre...

J'ai l'impression que sa main droite est brisée. Il ne semble pas en souffrir. Je crois qu'il est ailleurs, dans un quelque part loin de nous ...

Le médecin l'examine. La  jeune 'doc' des pompiers de Paris immobilise sa main. Elle est bien cassée...

Doc le regarde, je sens qu'elle a envie de le prendre dans ses bras, de lui murmurer quelques mots avant de se mettre à compter ...
Elle a les yeux plein de larmes, lui il continue de sourire aux anges, nu dans ce vieux slip crasseux...

Elle ferme les yeux, prend le temps d'une profonde respiration puis elle commence.
Elle compte ; elle compte des brulures de cigarettes, des marques de fourchettes, des hématomes, des cicatrices, des plaies, des déformations osseuses, des morsures,  des dents manquantes ...

Elle recense des années de sévices, de tortures, de détresse, de silence, d’indifférence ...

Ce jeune corps est une encyclopédie de la cruauté humaine.  C'est étonnant ce que l'on peut infliger, supporter, souffrir en seulement douze années ; douze trop longues années... 

Il ne répond a aucune des questions que les gendarmes ou le médecin lui posent, il sourit...

Il sourit, les yeux levés vers le ciel...

Au passage du sac mortuaire, il a laissé s’échapper une phrase. Je crois bien qu'il s'adressait à Dieu...

" T'as vu ça ?,
j't'avais bien dit qu'un jour j'serai assez fort
pour arrêter d'attendre et d'espérer!..."



...  et puis

Il est retourné dans les tourments de sa mer intérieure. Dans son océan de haine, de colère, de douleur, de détresse et de désespoir ...

 Et s'est remis à sourire...








11 commentaires:

  1. Texte poignant et fort qui va à l'essentiel. C'est très émouvant.
    Affectueusement,
    Béa

    RépondreSupprimer
  2. J' ai eu du mal à lire...
    du mal à regarder la vidéo...
    tellement...tellement...de mal à dire..:-((
    Joli Dimanche à toi

    RépondreSupprimer
  3. je reviens d'un petit périple et je me réjouis de revenir découvrir un peu plus de ce merveilleux blog... incroyable de justesse dans les mots, je suis bouleversée par ta façon d'écrire et de décrire
    merci d'être passée chez moi aussi
    j'ai deux blogs différents : 8000 kilomètres et Victoire avant tout
    je n'écris jamais un mot qui ne soit vrai !
    c'est ce que j'aime, la vérité, les émotions, l'intensité


    en lisant ce texte j'ai pensé à un de mes posts : lettre au traitre sur 8000
    j'aimerai que ma haine envers ce fils adoptif passe... c'est encore trop tôt !

    je t'embrasse si tu permet
    peux t'in être abonnée à ton blog, je ne vois pas !
    à vite
    Nanou

    RépondreSupprimer
  4. Nousa vons pls lectures de blogs en commun je vois...:-)

    RépondreSupprimer
  5. @ Mathilde : Tu sais bien que l’écriture chez moi n'est toujours que dans l’émotion que provoque une image, d'autres mots... Ces mots ont parfois un bien mauvais gout, ils peuvent être moins bons, moins délicats. Je connais et déplore ma médiocrité des mauvais jours. Je sais aussi que parfois ils peuvent vous troubler, vous bousculer... Mais c'est aussi ça qui sort de moi, toujours entre barbelés et papillons entre rêves et réalités entre douceur et force. Dans un manichéisme émotionnel où prennent naissance mes mots. Je t'embrasse et te demande pardon de cette bousculade.


    @ Toutes : Merci et :*...

    RépondreSupprimer
  6. Tu manies toujours les mots comme des coups de poing que contractent l'estomac. Bravo !

    RépondreSupprimer
  7. Très dur et émouvant en même temps... La preuve, tout en te lisant, j'ai frissonné...

    RépondreSupprimer
  8. il est terrible ce texte
    La haine reçue engendre-t-elle toujours la haine donnée?
    J'aimerais tant que non...
    Je l'espère en fait...

    RépondreSupprimer
  9. si tu (plutôt que vous) veux bien...
    Dur, oui poignant ce texte.

    RépondreSupprimer
  10. Un jour de violence chez LH, qui ne m'empêche pas de faire voleter vers vous des nuées de pensées. :*

    RépondreSupprimer

Des battements d'ailes de vous à moi ...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...