mercredi 15 juin 2011

Et si l'on revait ...


Elle avait des rêves pour nous.


Elle rêvait pour moi.


Elle nous désirait sur des chemins de terre, elle aurait pédalé plus vite encore pour me faire respirer les senteurs fleuries des campagnes. Pour accrocher le vent dans mes couettes.

Je trônais à l'arrière,  je l'écoutais s'essouffler d'efforts et de mots d'amour, de promesses verdoyantes et de chants d'oiseaux...

Elle m'emmenait sans relâche, sans faiblir, dans les dédales enchanteurs de ses rêves, où j'oubliais le béton et les automobiles.  En rêve, j'arpentais les couloirs de la grande maison aux volets verts, elle me servait des sirops de grenadine sur des terrasses ombragées.
Par elle, je me baignais dans des rivières limpides, elle me construisait des radeaux de feuilles emportés par l'eau vive. Je courrais pieds nus dans les hautes herbes, je sautais sur des taupinières. Je découvrais des noms d'arbres inconnus, dont je ne pouvais faire le tour avec mes bras. Elle m'imaginait des déjeuners sur l'herbe en compagnie de fourmis voleuses et d'abeilles butineuses. Elle accrochait à mes yeux des papillons multicolores. Le soir mes paupières  se fermaient lourdes d'étoiles filantes qu'elle volait pour moi à la nuit...

Elle m'a appris à rêver, puis, elle a commencé à pédaler un peu moins vite, à rêver moins loin.

Elle me disait qu'il fallait faire vivre mes rêves comme elle l'avait fait pour le sien, et parfois se résoudre à les laisser s'envoler.

Un jour, au petit matin elle a fermé les yeux, ouvert délicatement sa main, et lâché la mienne.

J'ai alors compris que j'avais été son rêve à elle.








18 commentaires:

  1. Il n'y a pas une âme qui se ressemble et pourtant à chacun de vos textes, elles tremblent à l'unisson...

    RépondreSupprimer
  2. Les rêves se transmettraient-ils de génération en génération ? Je suis ton rêve et tu es mon rêve...Un texte qui m'a remplie d'émotion, vraiment !

    RépondreSupprimer
  3. ça aussi, ça touche à coeur plein, sincère et plein...je le reconnais ce coeur, et ce rêve aussi. :)

    RépondreSupprimer
  4. Magnifique rêve qui donne des ailes pour tout la vie.

    RépondreSupprimer
  5. Il y a des billet qu'on lit. D'autres qu'on savoure. Puis d'autres qui nous retournent le coeur jusqu'aux frissons de nos silences et nous font sombrer dans une sorte de nostalgie où, des images, comme des étoiles filantes, traversent le ciel de nos souvenirs.

    RépondreSupprimer
  6. Les terrasses ombragées qui peuplent nos étés...

    RépondreSupprimer
  7. Touché ! Voilà un texte maitrisé de bout en bout. Je vais aller vous cueillir quelques feuilles de lauriers (sauce) ;)

    RépondreSupprimer
  8. Ce texte est très émouvant.
    Non seulement tu m'as ému, mais je suis très admiratif de tes textes, moi j'essaie de transmettre ce que j'aime et ressens par l'image mais toit tu le fais si bien de la plume...

    RépondreSupprimer
  9. C' est si beau l' Amour...
    Comme les rêves qu' elle t' a transmis. , ta plume est d' or...C' est tellement tendre ce que tu écris que je ne trouve pas les mots....-))

    RépondreSupprimer
  10. Ce soir, en rentrant, je vais lui poser la question : quel est ton rêve ?
    Avant que...

    RépondreSupprimer
  11. Chilling.. (parfois, je ne trouve pas l'équivalent en français..) Emouvant..

    RépondreSupprimer
  12. La réponse : aller à l'école, apprendre, apprendre... et elle apprit à lire et à écrire, et à compter... toute seule...!

    RépondreSupprimer
  13. nos rêves parfois sont des cauchemars... limpides comme des rivières... filants comme des météores infimes... et mélodieux, pourtant...

    RépondreSupprimer
  14. un merveilleux texte , qui me donne bien de l'émotion, je suis entrée ici , poussée par la façon dont Virginie parle de votre blog...

    oui une découverte ...:-)

    RépondreSupprimer
  15. Il y a des rêves qui ne s'oublient jamais mais aussi une ambiance douce, presque irréelle , comme le rêve, façon Delerm.

    RépondreSupprimer
  16. Je suis sûre que tu as été à la hauteur.
    Et tu l'es toujours avec tes mots, de transmettre son rêve à d'autres.

    RépondreSupprimer
  17. Et jamais que les coeurs ne s'essoufflent... Comme elles sont belles ces émotions que vous mêlez aux miennes. Vers vous tous une nuée de pensées pédaleuses et rêveuses.

    RépondreSupprimer

Des battements d'ailes de vous à moi ...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...