lundi 26 septembre 2011

C'est purement physique...





La physique et moi, on est marié...

Au tout début nous étions du genre physique théorique.

On gravitait l'un autour de l'autre, on émettait des hypothèses sur le magnétisme des corps...


 Puis on est assez vite devenu de la  physique expérimentale.

On s'attachait à découvrir le fonctionnement de nos univers, par de multiples et innombrables expériences et manipulations.

Nous nous préparions, nous expérimentions et souvent évaluions les résultats obtenus, en essayant le plus possible de nous détacher de nos modèles .

On modifiait avec prudence un paramètre  à la fois pour mesurer son effet sur le comportement ou les pensées de l'autre...

Mais, je suis bien forcée de faire, ici, aujourd'hui, le constat que nous sommes entrés dans la phase critique de la physique mathématique.

On s'attache, méthodiquement à trouver la bonne méthode de décomposition. Nous essayons de résoudre au mieux, et de calculer au plus juste nos différentiels...

Et après cela, vous osez encore me dire que la science n'avait pas tout prévu !







.

15 commentaires:

  1. J'adore !
    Partir de la physique platonique pour arriver à une lente décomposition des mouvments !
    A quand une physique next-péri-mentale ?

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup ce texte. C'est mathématique !
    Merci L.H.
    Amitiés,
    Béatrice

    RépondreSupprimer
  3. Alors... Je n'ai pas tout bien compris (tu me diras qu'avec mon cerveau qui nécrose...), mais, je sais qu'il on découvert qu'un neutrino pouvait aller plus vite que la lumière. Tu te rends compte ! Du coup, Einstein s'est un peu gouré. Et ça, c'est grave pour nous. Car si Einstein s'est un peu gouré, je ne sais pas bien qui peut avoir un peu raison sur cette terre... Serait-ce toi ? hmmm...

    RépondreSupprimer
  4. J'ai entendu des rumeurs bien que n'ayant pas la TV, et je suppose que ce billet y fait allusion.

    Je suis sceptique, "on" médiatise cette découverte mais "on" refuse depuis plus de 10 ans de reconnaître l'effet CREIL qui annihile le Big Bang.
    La physique mathématique est une branche très intéressante (je pense à Jean-Marie Souriau et à sa vulgarisation par Jean-Pierre Petit) mais je n'ai pas l'impression qu'elle est connectée à cette découverte d'une vitesse supérieure à c. Enfin je ne sais pas, je n'ai pas suivi l'affaire, j'avoue même l'avoir écarté en voyant d'où elle venait :)

    Je trouve cette vulgarisation par les média indécente. Einstein se serait trompé ? (ce que l'on sait depuis très longtemps si je me souviens bien ce problème de l'avance du périhélie de Mercure). En tirer gloire un siècle après est bien pitoyable. Et quelle portée philosophique y-a-t-il dans cette performance de recordman ? 20 mètre d'avance sur un Genève-Rome ou quelque chose comme ça, de quoi faire monter une action SNCF à la bourse ? ils m'énervent trop.

    Sinon j'aime beaucoup la formule "modifier avec prudence un paramètre à la fois pour mesurer son effet", la bonne méthode doublée d'humilité :)

    RépondreSupprimer
  5. oh oui! moi j'ose encore :)

    RépondreSupprimer
  6. Bravo, belle allégorie humoristique !

    RépondreSupprimer
  7. Quand je pense qu'Einstein vient juste d'être contredit par quelques neutrinos qui traversent les Alpes par des tunnels dérobés...

    RépondreSupprimer
  8. Ça tombe bien, il n'y aura pas de problème de couple :-)) Moi et la physique, on a toujours été divorcées...

    RépondreSupprimer
  9. Bien joué, admiration. :)

    Mais moi j'ai toujours pensé que c'était une question de chimie.

    Je me souviens, sans pouvoir en certifier l'exactitude car je n'ai jamais retrouvé le texte, de cette citation, il me semble d'André Malraux :

    "Nous aimons les êtres parce qu'ils secrètent une mystérieuse substance, celle qui manque à notre essence pour faire de nous un composé chimique stable."

    RépondreSupprimer
  10. oui c'est tout a fait inspirant ton histoire je devrais peut être me repencher sur mes notions de chimie ça pourrait donner quelque chose de bien sympatoche !

    RépondreSupprimer
  11. Vers vous tous des pensées sans calcul... Je vous remercie des vos regards aimants. :*

    RépondreSupprimer
  12. la théorie de l'attraction universelle. j'adore tes mots à double tiroir.

    RépondreSupprimer

Des battements d'ailes de vous à moi ...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...