dimanche 1 janvier 2012

Bonne et Heureuse Année...



"Bonne et Heureuse Année

à tous ceux qui n'ont rien dans les bras,
que les battements tristes et gratuits
dont les yeux brillent de toutes les larmes retenues,
dont le front résonne de coups atroces et silencieux.
Dont les paroles ne traduisent plus les pensées
parce que ces pensées sont douloureuses.
Bonne et Heureuse Année
à tous ceux dont les actes ne sont plus que des symboles,
dont les attitudes sont pétries de courage;
qui redressent le dos pour cacher leur peine,
qui marchent seul pour marcher droit…
mais qui marchent.

Bonne et Heureuse Année
à tous les humains brisés,
à tous ceux qui ne font pas ce qu'ils aiment
et à tous ceux qui aiment ce qu'ils ne disent pas.
À tous ceux que vous frôlez le sachant bien
et à tous ceux qui vous frôlent ne le sachant même pas.

Bonne et Heureuse Année
à tous ceux qui portent en eux des blessures vraies,
un immense néant fait de tous les arrachements.

Bonne et Heureuse Année
à ceux dont c'est la dernière et qui s'en doutent

et à ceux dont c'est la dernière et qui ne s'en doutent pas
à ceux qui n'ont pas la force d'y penser

et à ceux qui n'ont pas la faiblesse de l'avouer.
À ceux qui n'osent pas vous regarder

parce que leur regard, peut-être, les trahiraient.
Et qu’ils veulent garder pour eux seuls

leur terrible secret.
Bonne et Heureuse Année

à ceux qui sourient pour voiler le chagrin de leur âme,
badinent pour masquer la grimace de leur cœur,

crient pour taire la panique de leurs yeux,
jouent la comédie pour ne pas assombrir des vies.

Bonne et Heureuse Année
à certains heureux aussi que j'oubliais,
à ceux qui portent leur tête, leur coeur et leur âme,
aussi légèrement qu'un poids d'hélium.
Bonne et Heureuse Année
à ceux que le plaisir égare
et dont le sang charrie tout l'idéal
car pour eux suffit l'apparence charnelle de la vie.
Bonne et Heureuse Année enfin
à ceux qui possèdent le détachement de l'esprit
et à ceux qui soignent les corps ou les âmes,
à ceux dont le cœur bat généreusement
et à ceux qui, luttant pour la justice,
veulent établir le règne de la paix.
À tous ceux qui sont purs dans leurs pensées et leur amour.
Bonne et Heureuse Année
à vous tous qui donnez un sens divin à l'humanité."

M. Pelchat





19 commentaires:

  1. Un texte comme je les "aime", percutant, vrai, humain. Finalement, nous vivons "hors réalité dans nos mensonges parlés, pour ne rien laisser paraitre. Et si on disait Notre Vérité, on retrouverait peut être la Vérité dans les yeux des autres? Je m'y attelle en tout cas.
    Pendant les fêtes, un stagiaire a perdu sa maman, et l'homme que j'aimais sa soeur de 44 ans. Alors bénissons le temps qui est bien, bon, car il est Cadeau, beauté. Le reste, est la lutte de l'humain qu'il ne faut pas cacher de honte.
    Bisous ma tendre amie..
    Et Merci..

    RépondreSupprimer
  2. très beau texte. Merci et meilleurs vœux à toi aussi belle âme !

    RépondreSupprimer
  3. Un texte qui n'oublie personne et surtout pas les oubliés de la société. Merci pour eux LH !

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ce cadeau qui devient encore plus convainquant lorsque l'artiste le dit par sa voix...
    Je viens de voir que M Pelchat à une carrière de 30 ans derrière lui, qu'il est canadien, c'est sans doute pour cela que je ne le connaissais pas.
    On ne sait plus quoi souhaiter, ni quoi dire après ça, et malgré tout j'espère que cette année qui commence sera légère à vous tous...

    RépondreSupprimer
  5. merci pour ce texte poignant. Je découvre Mario Pelchat.
    merci à toi, je te souhaite une très belle année 2012 ainsi qu'à ceux qui te sont chers !
    bien à toi !

    RépondreSupprimer
  6. Je découvre aussi Mario Pelchat, ses mots si profonds, si importants à tous ceux ... que nous sommes, chacun dans sa vie ... nous, frères humains ...

    Encore tous mes voeux belle LH, des baisers d'espérance ...

    RépondreSupprimer
  7. En voilà un qui sait dire... Un superbe texte. Merci.
    Et belle année à toi.

    RépondreSupprimer
  8. PS : Un autre cadeau, c'est l'auto portrait. Alors merci aussi pour ça. :)

    RépondreSupprimer
  9. Magnifique mais trop triste pour moi. Et trop de tristesse cette année sur les blogs. Même si les heureux (ou ceux qui s'estiment l'être) sont les moins nombreux, cette période doit être une fête ou l'on se fait une raison et on ne la fête pas.
    Ca y est, ouf, c'est fini ! maintenant la vie peut reprendre son cours normal. Passons à autre chose.

    RépondreSupprimer
  10. Mais j'ai oublié le plus important : BONNE ANNEE !

    RépondreSupprimer
  11. nos voeux ne défilent pas avec fanfare et drapeaux, ils offrent une petite musique de jour et de nuit, discrète mais si chouette...

    RépondreSupprimer
  12. des mots pour parler des maux..
    j'aime beaucoup aussi ce texte.
    la meilleure des résolutions pour 2012.
    ouvrir les yeux autour de soi et aimer.
    bonne et heureuse année à toi.

    RépondreSupprimer
  13. Je ne connaissais pas ce texte, il est vraiment très fort, et très beau. Merci de le partager avec nous, LH.
    Bonne année 2012 à toi.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  14. Comment as-t-il pu lire ainsi en moi ?
    Clin d'oeil, mais émotion aussi pour moi...
    "à ceux qui sourient pour voiler le chagrin de leur âme,
    badinent pour masquer la grimace de leur cœur"
    Vrai souvent, mais pas toujours, hein ?
    Bonne, très bonne année à toi et plaisir de te retrouver ici, ou ailleurs ;)

    RépondreSupprimer
  15. Je découvre Mario Pelchat en même temps que ce poème en forme de vœux. Merci pour la découverte ;-)
    Bonne année à toi, et à toutes les âmes qui passent par ici.

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour L.H

    à petits pas, je viens vers toi.

    En ce moment, il faut que je m'y reprenne à plusieurs fois.
    Quel beau texte, touchant.
    que de pensées généreuses;
    j'écris à 4 mains avec un petit "bout" sur les genoux: un as du clavier.

    Belle année;bises

    RépondreSupprimer
  17. Quel beau texte...dans le silence du divin il révèle tant de profondeur , tant d ' humanité...Merci pour cette belle découverte ...
    À toi et à tous ceux que tu aimes je viens te présenter mes voeux...et celui-ci en particulier :
    "Il y a quelque chose à faire de ces quelques décennies que la nature nous accorde: prendre résolument et sans faillir , le parti d' embellir la réalité . "
    Hubert Reeves

    Tu sais si bien le faire...:-))
    de tout coeur je t' embrasse

    RépondreSupprimer
  18. Je voulais juste te dire que j'ai pris ce texte comme base de travail aujourd'hui avec mes stagiaires ! :-) bisous

    RépondreSupprimer
  19. C'est marrant, parce que jusqu'au bout de leur lecture, j'ai cru que ces mots étaient... les tiens. Ils te vont bien. Bonne et heureuse année à toi et aux tiens.

    RépondreSupprimer

Des battements d'ailes de vous à moi ...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...